top of page

Présentation du centre

Le Centre Ressource Montauban, ouvert en 2016, est un lieu d’accueil, dédié aux personnes atteintes de cancer et aux aidants.

La particularité du Centre Ressource est de créer un contexte de soutien, dans un lieu dédié, qui permet aux personnes touchées par le cancer de porter un autre regard sur la maladie et de créer du lien social.

Il y est proposé un accueil chaleureux et convivial, une écoute et un soutien bienveillants ainsi que des activités de bien-être, en dehors de toute structure médicale. Notre médecin référent est le Docteur Bruno OCCELLI, chirurgien en oncologie mammaire et pelvienne.

Le fil conducteur du Centre Ressource, c’est permettre à la personne qui vient, d’engager une démarche individuelle au sein d’un groupe et d’acquérir les outils personnels nécessaires pour devenir acteur de sa santé.

L’ensemble des soins de bien-être sont proposés bénévolement par des professionnels diplômés. Ils sont recrutés sur des critères de formation et de compétences sérieuses. Toutes les autres personnes qui œuvrent pour le centre, accueil, administratif, … sont également bénévoles.

 

Association loi 1901 à but non lucratif, le fonctionnement de notre association repose essentiellement sur les dons, le mécénat et les subventions.

Locaux - Association Centre Ressource Montauban - Cancer

A qui est destiné ce lieu ?

Le Centre Ressource Montauban est ouvert à toute personne atteinte de cancer et aux accompagnants, quels que soient l’âge, le type de cancer, en traitement, post-traitement, rémission ou guérison. L’objectif est de permettre aux personnes de sortir de l’isolement, de recréer des liens sociaux, trouver des outils bien-être à mettre en place au quotidien, reconstruire son identité.

Pour les personnes touchées par le cancer et leurs proches le Centre Ressource propose un accompagnement, des temps d’échange et des activités de bien-être.

Aucune des activités proposées n’a vocation à traiter le cancer.

  • Mieux prendre en charge la personne atteinte d’un cancer, c’est l’aider à se sentir bien dans son corps et dans sa tête après et même pendant la maladie.

 

Cela facilite ainsi son maintien à la vie sociale.


Le Centre Ressource va permettre à la personne de découvrir comme il est essentiel de prendre soin de soi, s’adapter à un nouveau rythme de vie.

Un enjeu de santé publique majeur

Source : Institut National du Cancer – Panorama des cancers en France – Les cancers en chiffres (édition 2023).

En France métropolitaine, on estime à :

 

  • 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancers pour l’année 2023 dont

245 610 cas chez les hommes (soit 57%) : le cancer de la prostate est le plus fréquent (59885 cas, dernières données disponibles de 2018) devant le cancer du poumon (33 438 cas) et le cancer colorectal (26 212 cas).
- 187 526 cas chez les femmes (soit 43%) : le cancer du sein est de loin le plus fréquent (61 214 cas) suivi du cancer colorectal (21 370 cas) et du poumon (19 339 cas).

  • 157 400 le nombre de décès en 2018 dont 

- 89 600 décès chez les hommes
- 67 800 décès chez les femmes

La santé des personnes reste impactée 5 ans après un diagnostic de cancer. En effet 63,5 % des personnes souffrent de séquelles dues au cancer ou aux traitements (enquête 2018) et sont réparties de la manière suivante :

  • 73 % ont ressenti des douleurs au cours des quinze derniers jours

  • 56,5 % des femmes et 35,7% des hommes souffrent de fatigue

  • 48,8 % des hommes et 52,6 % des femmes sont limités dans leur activité physique

  • 32,5 % des personnes rapportent une dégradation persistante de leur qualité de vie mentale (dont 46,1 % des troubles anxieux, 16,8 % des troubles dépressifs).

Stratégie de lutte contre les cancers en France :

Suite aux Plans cancer successifs, la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 a pour objectif de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français. Cette stratégie s’articule autour de trois priorités : améliorer la prévention ; limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie ; lutter contre les cancers de mauvais pronostic.

Financement

Le Centre Ressource Montauban est une association de loi 1901 créée en avril 2015 et reconnue d’intérêt général depuis octobre 2015.

 

A ce titre son financement s’appuie sur :

  • des subventions publiques

  • des dons de particuliers et d'entreprises

  • la cotisation annuelle des adhérents (bénéficiaires, bénévoles, membres du soutien)

  • la participation mensuelle des bénéficiaires fixée à 5€ minimum

Financement - Association Centre Ressource Montauban - Cancer
Ensemble on va plus loin ! 
Aidez nous à accomplir notre mission :
bottom of page